Finaliste de la Coupe du Monde de Rugby 2011
Ambassadeur de l’Agence DERBY
François TRINH-DUC a rejoint officiellement la Team des Ambassadeurs de l’Agence DERBY dans le cadre de ses événements « Hospitalité Rugby »
Que représente pour vous la Coupe du Monde de Rugby ?
François TRINH-DUC : Pour nous, joueurs internationaux, il s’agit de l’événement phare d’une carrière. Tous les 4 ans, les meilleures équipes de la planète se disputent le titre mondial. Pour moi, 1999 a été un déclic avec les exploits de Philippe et Titou ! Participer à une Coupe du Monde de Rugby, c’est le Graal, surtout quand la famille et les amis sont présents.
En 2011, vous avez perdu la finale de très peu (8/7), à Auckland, face à la Nouvelle-Zélande…
FTD : Il faut savoir que vivre une Coupe du Monde de Rugby sur les terres du Rugby, en Nouvelle-Zélande, est très particulier. C’est vraiment une atmosphère spécifique, que je garderai en mémoire toute ma vie. Avec l’équipe de France, nous avons vécu une expérience humaine extraordinaire, ce qui nous a permis de fournir une prestation remarquable en finale. Nous avons éteint l’Eden Park, les supporters de Nouvelle-Zélande étaient abasourdis. Tout un peuple s’est mis à douter pendant de longues minutes, alors que tous les Néo-Zélandais étaient persuadés de leur victoire !
Comment êtes-vous parvenus à cet exploit ?
FTD : Nous avions très mal entamé la compétition, avec notamment une défaite face au Tonga. C’était trop ! Nous nous sommes regardés dans les yeux et nous n’avions plus du tout envie que l’on nous prenne pour des « truffes » ! Ce regain de motivation et de dynamique s’est produit instinctivement, après que nous nous soyons parlés très directement, dans un grand respect mutuel. Cela est devenu une histoire d’hommes. La force du collectif a primé sur les enjeux et nous avons quasiment tout renversé… jusqu’à la finale, avec un sort cruel ! Nous ne méritions pas de gagner la Coupe du Monde de Rugby 2011 au vu de l’ensemble des résultats de la compétition, par contre, il n’y avait pas photo sur la finale !
Selon vous, quels seront les aspects déterminants de la Coupe du Monde de Rugby France 2023, qui débute pratiquement dans 1 an jour pour jour ?
FTD : Cette compétition va être très serrée. Il est très difficile de dégager un ou deux favoris à cet instant, même si je serais très heureux si une équipe de l’Hémisphère Nord l’emportait ! Le match de Poule, Afrique du Sud v Irlande, au Stade de France va être énorme, et pourrait constituer une finale avant la lettre. L’Irlande, n°1 mondial à ce jour, pratique un rugby parfaitement huilé et attractif, alors que les joueurs d’Afrique du Sud, beaucoup plus costauds, ont un schéma de jeu très établi. Mais toutes les autres équipes majeures auront leur rôle à jouer, sans oublier le Japon et l’Ecosse qui peuvent être de vrais trublions ! Ce qui est certain, c’est qu’il ne faut pas être prêts trop tôt et qu’il est indispensable de parfaitement gérer la montée en puissance durant la compétition.
Quelles sont les chances de l’équipe de France ?
FTD : Depuis 2 ans, la Coupe du Monde de Rugby 2023 est l’objectif n°1 avéré du staff de Fabien GALTHIE. Nous avons un vivier de talents exceptionnels, nous avons remporté le Grand Chelem cette année et la Coupe du Monde de Rugby 2023 se déroule en France : tous les voyants sont au vert. Il va falloir gérer la pression qui va peser sur les épaules des joueurs, mais je suis très confiant compte tenu de l’expérience du staff et de la maturité des leaders de l’équipe.
Et vous, quel rôle tiendrez-vous pendant cette Coupe du Monde de Rugby 2023 ?
FTD : Je serai avec la Team DERBY, pour distiller de belles passes à mes autres collègues ex-internationaux et accompagner les nombreux clients passionnés de l’Agence. Nous allons vivre des moments uniques. Participer au plus près à ce genre d’événements est magique !